
Cette année, les 1-2H ont développé une vraie passion pour les châteaux-forts !
Alors, les élèves ont commencé à en construire lors des jeux spontanés.
Constructions des élèves

un château avec des prisonniers au fond de la tour.

les châteaux, les élèves ont affiné leur construction en y ajoutant un donjon,
une basse-cour, des courtines et des meurtrières.

les constructions étaient de plus en plus complètes
et détaillées.
Améliorations


Nous avons réalisé des panneaux et écrit chaque partie du château afin de renseigner les visiteurs de notre classe.
Nous avons même fait plusieurs étages dans la tour gardienne avec le cachot tout au fond.
Avec ça, nous avons aussi entraîné les gestes d’écriture : le cercle, la verticale, l’horizontale, l’oblique, le sauté pour apprendre à écrire.
Chaque détail compte





Jeux symboliques, AC&M, Géographie, Vocabulaire, Ecriture
Ensuite, nous avons imaginé plusieurs histoires autour de nos constructions !
Nous nous sommes attribués des rôles et nous nous sommes construits des dagues, des épées et des écus.
Nous avons dû faire nos preuves pour être adoubés chevaliers.



L’intérêt pour les chevaliers grandissait.
Les élèves voulaient se fabriquer des armures, alors nous nous sommes intéressés au nom que portait chaque partie de l’armure d’un chevalier.
Après quoi, les élèves se fabriquaient des bassinets, des canons de bras, puis des cuissardes.
Nous nous sommes fabriqués des écus avec l’armoirie de notre choix. Cela nous a permis de découvrir les armoiries des villes et villages environnants.

et du drapeau suisse et valaisan

Armure du chevalier
Histoire

Découverte de la France et de l’Angleterre et des raisons pour lesquelles les royaumes et pays se faisaient la guerre à l’époque
Visite du château de Valère à Sion
Après toutes ces activités, nous avons voulu voir de vrais châteaux.
Nous avons donc visité le château de Valère et nous y avons eu plusieurs petites activités et présentations. Nous avons même pu tirer avec une arbalète.




