
Heureux qui comme Ulysse…!
… À travers les mots : La Poèt’machine

Cette année, les élèves de 5H découvrent de nouveaux moyens en français. À travers quatre parcours, ils développent sur plusieurs semaines des compétences de compréhension et de production de l’oral et de l’écrit.
Durant l’automne passé, les « écrivains en herbe » ont lu des poèmes rigolos, abracadabrants ou encore mystérieux. Certains de ceux-ci les ont fait même voyager !
Les enfants ont appris à :
- Reconnaître des poèmes et comprendre comment ils sont construits, donner leur avis sur ces textes.
- Inventer des poèmes avec une machine extraordinaire.
- S’inspirer de poèmes existants pour écrire leurs propres textes















… À travers le temps : « Le Loup qui voyageait dans le temps »

Le fil rouge de cette année scolaire est le « Voyage dans le temps ». Après lecture de l’album « Le Loup qui voyageait dans le temps », et grâce à la machine à remonter le temps, nous revisitons les Dinosaures, la Préhistoire, l’Antiquité, …, et peut-être le Moyen Âge, la Renaissance, la Révolution, la Conquête spatiale… si nous retrouvons le code de rentrée…
En attendant, le temps passé nous permet de développer des compétences :
- En se situant dans l’espace et dans le temps ;
- En lisant ou en écoutant des lectures suivies, des contes, des albums, en classe, ou en collaboration avec la bibliothèque scolaire (Cromignon, le feuilleton d’Hermès, le voyage d’Ulysse, la mythologie, …);
- En questionnant le monde par des lectures documentaires ;
- En apprenant des chansons en rapport avec les périodes ;
- En observant et imitant quelques arts graphiques typiques.
… À travers une carrière : MERCI !
42 ans séparent ces deux photos de classe


Quelque 800 élèves et autant de mercis ! Que de souvenirs !
Après 42 années enrichissantes au service de l’école, il est temps pour moi de passer à la prochaine étape de ma vie.
Ma carrière a été gratifiante, travailler avec les élèves, les collègues et les parents a été une expérience inestimable.
Je tiens ici à vous exprimer ma gratitude et resterai toujours reconnaissant envers cette école et ses membres.