
Les fêtes sont toujours une bonne occasion de réaliser des projets multidisciplinaires. En réalisant des bricolages, on apprend à acquérir diverses techniques plastiques, mais on développe aussi sa motricité fine et globale. On entraîne des schèmes d’écriture pour entrer dans l’écrit. On développe de la fluidité dans le mouvement. On apprend à gérer et organiser l’espace que nous avons sur une feuille. On découvre du nouveau matériel et tout le vocabulaire qui va avec… Plein d’objectifs liés au français.
D’ailleurs, en réalisant ce bricolage, les élèves ont découvert un nouveau genre de texte : le texte qui règle des comportements. De quoi entraîner également la production orale.
Ils ont réalisé une marche à suivre de notre création, afin d’expliquer à d’autres enfants comment il fallait s’y prendre.
Nous avons choisi un outil numérique pour produire notre marche à suivre, dans le but d’y ajouter aussi des objectifs d’éducation numérique. Les élèves se sont familiarisés avec les commandes de base d’une tablette (brancher, éteindre, prendre des photos) mais ils ont, de plus, appris à utiliser le clavier en identifiant des lettres et en recopiant des mots puis à enregistrer leur voix.
Voici chaque étape de notre bricolage, puis à la fin, quelques extraits de la marche à suivre créée par les élèves.
1. Apprendre à dessiner le visage d’un lapin avec des gestes d’écriture
La verticale, l’horizontale, l’oblique, le sauté, le glissé, le cercle



2. Dessiner la tête du lapin sur des rondins de bois



3. Réaliser des fleurs en papier crépon
Plier 4 morceaux de papier crépon en accordéon et enrouler un fil de fer autour, décoller les 4 morceaux de papier pour former une fleur



4. Les oreilles du lapin en laine et fil de fer
Plonger de la laine dans la colle liquide puis l’enrouler autour du fil de fer



5. Assembler le tout



6. Réaliser des marguerites sur l’emballage avec des rouleaux de papier toilette



7. La carte
Entraîner sa motricité fine et la fluidité de ses gestes en réalisant des schèmes d’écriture


Education numérique
Réaliser une marche à suivre de notre bricolage sur la tablette pour entraîner la diction et la structuration de nos idées
Éducation numérique : Usages
Découvrir et utiliser des outils numériques
Les objectifs travaillés :
- Réaliser les gestes de base (glisser, cliquer, double-cliquer, zoomer, dézoomer, brancher, éteindre) à l’aide de l’outil approprié
- Taper des mots, une phrase courte et positionner le curseur
- Découvrir le vocabulaire lié à nos actions (retour arrière, supprimer, insérer, annuler, espace…)
- Découvrir diverses ressources numériques d’apprentissage (logiciel, application, …) ici l’application « Keynote » similaire à « PowerPoint »
- Initiation à la présentation d’un projet de classe au format numérique
Voici la diapositive vierge que les élèves avaient à disposition.

Ils devaient ajouter les titres en « double-cliquant » sur le cadre « titre » et en recopiant ce qui était noté au tableau. Une occasion pour identifier et reconnaître des lettres sur le clavier puis découvrir la touche « Espace » et la touche « Retour arrière » pour effacer.
Ensuite, ils devaient ajouter les photos à l’emplacement prévu à cet effet puis apprendre à « zoomer » et « dézoomer » une image. Pour terminer, ils devaient enregistrer un « audio » de leur voix qui explique comment ils se sont pris pour réaliser chaque étape en touchant le petit microphone dans l’application.
Voici un premier essai avec quelques consignes énoncées par les élèves.


Pour terminer ce travail, nous allons, prochainement, réécouter chaque enregistrement fait par les élèves, puis corriger les consignes orales qui ne sont pas claires. Nous étofferons également celles-ci avec quelques détails en plus, afin que la marche à suivre soit réalisable par d’autres personnes.