
Avant le mois de décembre, nous souhaitions un petit lutin dans notre classe pour la période de l’Avent.
Comme celui que nous avions l’année passée.
Nous avons alors écrit, avec l’aide de la maîtresse, une lettre au père Noël. Une lettre où nous lui demandions, s’il pouvait nous envoyer un lutin farceur. Vous savez… ces petits lutins qui font plein de bêtises en attendant Noël !
Pour ce faire, nous avons cherché l’adresse du père Noël sur l’ordinateur et nous avons collé un timbre sur l’enveloppe. Nous avons également signé la lettre pour que le père Noël sache qui était l’expéditeur.

Nous avons eu de la chance ! Enfin… pas sûr que ça ait été de la chance finalement… On vous explique :
Le Père Noël nous a envoyé un lutin. Son prénom était Elfy. Il était déjà venu dans notre classe l’année dernière. On était super contents de l’accueillir ! Mais, il a vite commencé à saccager notre classe.
D’abord, il a commencé par faire de petites farces rigolotes, comme se cacher sous la table en s’attachant avec du scotch de carrossier comme si c’était un harnais!
Mais très vite, ses idées ont empiré. Un jour, nous préparions le bricolage de Noël, nous avions des perles sur la table. Des perles aux couleurs de Noël, c’est-à-dire, rouge, doré, argenté, blanc d’ivoire… Toutes les perles étaient bien triées dans des bols, car nous faisions des rythmes de couleur pour fabriquer une guirlande.

Et Elfy n’a pas eu meilleure idée que de tout renverser ! Oui oui, il a tout renversé, il y avait au moins 1000 perles sur la table!
Bon, pour vous dire la vérité, on a compté jusqu’à 50 et nous avons vite remarqué qu’il y en avait beaucoup trop. À cause de sa petite bêtise, on a dû trier chaque perle par couleur, c’était vraiment long !
Un jour, il a aussi écrit sur la table avec de la colle liquide. La maîtresse a eu du mal à tout nettoyer.


Là, les peluches et Elfy jouaient au « Halli Galli ».
Elfy nous a aussi aidé à préparer une recette de pain d’épices juste avant les vacances.
Il nous a apporté tout le matériel alors on avait plus qu’à appliquer la recette.


Nous suivions de très près la cuisson des pains d’épices.

Pendant le mois de décembre, nous avons aussi réalisé plusieurs œuvres d’art.
Un sapin de Noël en carton, avec du papier de soie et la guirlande de perles que vous avez vue plus haut.
On a poinçonné, poinçonné, encore poinçonné !



Après de longues heures de travail, voici le résultat !



Et nous avons entraîné les gestes d’écriture sur la carte de vœux pour notre famille.






Le dernier jour d’école, nous avons vraiment eu de la chance, car le père Noël est venu dans notre école avec une hotte pleine de cacahuètes et de chocolats et on a eu le droit de participer à un conte : une enseignante nous a conté « Peau d’âne ».
On a beaucoup apprécié cette journée et tout le mois de décembre en général !

