Un jardin à l’école de Liddes

Depuis plus d’une année maintenant, les élèves de l’école de Liddes participent à un projet dans le but de préserver et de sauvegarder le patrimoine culturel local en cultivant des petits fruits. Le CREPA (mais aussi la HEP, la HES) ainsi qu’une ingénieure en environnement aident les enseignants et les élèves, leur apportent des contenus théoriques et leur permettent des moments de mise en pratique.

De manière concrète, nous avons créé un jardin composé de plusieurs bacs en bois dans lesquels nous avons planté des fraises et des framboises en permaculture. Ce projet permet de suivre le cycle de vie des fruits de leur plantation jusqu’à l’élaboration de produits grâce à la récolte. Vivement !
Ci-dessous, quelques étapes réalisées depuis janvier 2023.

Se rendre à la scierie de Sembrancher pour découvrir comment un arbre peut devenir un bac utile à notre jardin.

Fabriquer les bacs (avec l’aide de quelques grands-parents super motivés), les protéger et les disposer sur le terrain préparé par les employés communaux.

Remplir les bacs d’un mélange de terre et de compost, planter les fraises et les framboises et isoler la terre.
Lors de la plantation, nous avons appris que les poireaux s’entendent très bien avec les fraises. Il y en a donc aussi dans nos bacs.

Tuteurer…
Désherber…
Couper les stolons (et les distribuer aux élèves afin qu’ils les replantent chez eux)…

Préparer également le terrain et planter une ligne de framboisiers en pleine terre.

On a même un bac pour ranger les outils du jardin !

Récolter les poireaux, les cuisiner et déguster l’excellente quiche préparée par les élèves de 5-6-7-8H!

Un jardin à l’école de Liddes
Étiqueté avec :