Le concept Sport-Arts-Formation (SAF) permet à des élèves spécialement doués en sport ou musique de concilier leur vie sportive ou artistique avec les exigences de la scolarité obligatoire.
Vidéo de présentation
Association Sport-Arts-Formation Orsières (ASAFO)
L’ASAFO (Association Sport-Arts-Formation Orsières) s’occupe spécifiquement de l’encadrement des sportifs et des artistes intégrés dans sa structure. Mais pour accomplir cette tâche, elle a évidemment besoin de l’aide de l’entourage du jeune. Ces partenaires sont donc :
- Les parents du sportif ou de l’artiste
- L’école (ERVEO)
- Les entraîneurs
- Éventuellement, les médecins, physiothérapeutes, etc.
C’est dans ce but que, au début de chaque année scolaire, chacune de ces parties s’engage auprès de l’ASAFO par contrat :
- Un contrat individuel, signé par le sportif et ses parents
- Un contrat de partenariat signé par l’ERVEO, l’entraîneur du sportif et l’association sportive en question
Le comité actuel se compose de :
- Président : Julien Tornay
- Caissier et coordinateur des 9CO : Alwin Thétaz
- Secrétaire et coordinatrice des 10-11CO : Coline Léger
- Coordinateur des artistes : Matthieu Bender
- Membre : Josué Lovey
L’emplacement géographique de l’association conduit naturellement à ce que les sports de neige constituent la majorité de l’effectif., mais beaucoup d’autres sports ont également été représentés à l’ASAFO (tir à l’arc, football, motocross, lutte ou encore équitation).
Professeurs d’éducation physique de l’établissement, Coline Léger et Alwin Thétaz assurent la préparation et le suivi des jeunes sportifs, Matthieu Bender le suivi des artistes. Coline Léger et Alwin Thétaz dispensent en outre le cours d’éducation à la vie sportive, cours qui se veut être un des piliers du concept.
Les musiciens, quant à eux, bénéficient d’un cours d’improvisation, de temps pour travailler leur instrument et mettent sur pied deux concerts, avec l’aide de musiciens professionnels.
Pour un qu’un tel projet puisse aboutir, il faut la coopération de tous les enseignants de l’école, afin que les élèves SAF manquant des cours puissent rattraper correctement leurs matières principales.
Enfin, il faut savoir que l’ASAFO collabore constamment avec l’ASAF Valais, laquelle réunit trois les ASAF de Grône, Collombey-Muraz et Orsières. Les ASAF coopèrent notamment pour organiser un séminaire pratique par année.
À titre plus individuel, et dans le souci d’élargir les connaissances de nos jeunes sportifs, l’ASAFO organise chaque année ses propres séminaires pratiques. Des sujets aussi divers que la diététique, la coordination, la médecine du sport ou encore l’entraînement mental sont choisis.