Visite à Sembrancher
Mercredi 24 mai, Jean-Charles Fellay du crepa (Centre Régional d’Études des Populations Alpines) nous a fait visiter le village de Sembrancher. Nous avions lu en classe le petit livre Sembrancher pas à pas. Cet ouvrage nous a permis de mieux comprendre l’histoire et l’organisation du village.
Tout au long de la visite, Jean-Charles nous a donné beaucoup d’informations très intéressantes, complétées par de croustillantes anecdotes. Par exemple, avant, le village était pavé avec des cailloux de la Dranse ou encore dans une maison, il y avait la place des amoureux.
Voici ce que les élèves ont retenu :
- Pendant la construction des immeubles près de Crettaz-Polet, on a retrouvé des traces d’habitations très anciennes, notamment du néolithique,
- Le tribunal était autrefois un hospice pour accueillir les voyageurs,
- Sembrancher était un village riche, grâce aux bénéfices qu’il tirait d’une lettre de franchises datant de 1239 et signée par un compte de Savoie,
- Les belles maisons étaient du côté « vie » du village et les granges à l’arrière,
- Il y a des maisons qui ont été détruites, soit par des incendies soit pour laisser passer la circulation routière,
- Le village était animé par beaucoup de cafés, dont un pour les conservateurs et un pour les radicaux,
- Deux tanneries se trouvaient à l’extérieur du village.
Durant cette promenade dans le village, les enfants ont surtout apprécié entrer dans les vieilles maisons.
Pour finir, voici une petite question pour toi, lecteur attentif : pourquoi un lieu-dit de Sembrancher s’appelle « Crettaz-Polet » ?
Visite à Sion
Après avoir travaillé en classe le Moyen-Age, notre classe s’est déplacée à Sion pour y découvrir les vestiges de cette époque.
En arrivant sur la place du Scex, nous avons tout d’abord aperçu la Sionne et remarqué qu’elle sortait de « sous la ville ». Nous avons ensuite visité un magnifique quartier de Sion en remontant la rue des Tanneries. Nous sommes passés par la Place des Théâtres pour monter au château de Valère. Nous sommes allés au musée d’histoire. Là, une animatrice nous attendait pour nous présenter l’exposition « T’as le look… gothique ». Nous avons ainsi appris quantité d’informations sur la mode au Moyen-Âge. Une élève a même pu essayer les différents habits : culotte, braies, et autre cuculle. Nous avons également visité la magnifique basilique.
Après cette matinée riche en nouvelles connaissances, nous nous sommes rendus au château de Tourbillon. En chemin, une couleuvre nous a fait une petite frayeur. Nous avons pique-niqué. Ensuite, un guide nous a présenté les ruines pour mieux en comprendre leurs histoires. Il nous a fallu un petit effort d’imagination pour comprendre le luxe des bâtiments, notamment toutes les parties en bois qui ont brûlé. Les discussions ont été très intéressantes et les élèves ont posé quantité de questions pertinentes. Nous avons eu la chance de visité notamment la chapelle, la sacristie et même de monter sur la tour d’angle : quelle belle vue de là-haut ! Nous avons appris que Tourbillon abrite le dernier pigeonnier moyenâgeux du Valais. Saurez-vous trouver sur l’image ci-dessous l’endroit où ces animaux étaient gardés ?
Pour finir notre journée, nous sommes redescendus en ville pour y découvrir le vestige du dernier rempart. Nous avons traversé la rue du Grand-Pont tout en nous imaginant la Sionne coulant sous nos pas. Nous avons ensuite gagné la place de La Planta, nous sommes passés devant la cathédrale. La fin de notre marche était programmée à la Tour des Sorciers. Nous sommes retournés à Sembrancher pour y manger une glace bien méritée.