Nous allons vous raconter notre escapade à vélo. Pour commencer, ce sont nous, les élèves, qui avons préparé et organisé ce projet. Nous nous sommes occupés de tout, avec l’aide du maître. Il y avait le groupe du logement par Marie et Grégory, le groupe de l’intendance avec Norah, Liloo et Estelle, le groupe itinéraire par Lucie, Sami, Tom et Typhaine et enfin le groupe matériel de Colin et Zélie. Nous étions accompagnés d’Aurélie, Fanny et Romain tout au long du périple, de Sandra pour la voiture-balai et l’intendance, et enfin de Caroline, Adeline et Valérie qui ont fait un bout de route avec nous.
Mercredi 31 mai, jour du départ
Nous avions quatre véhicules pour déplacer 11 élèves, 5 adultes et 16 vélos jusqu’à notre point de départ. Une fois arrivés à Yverdon-les Bains, nous avons enfourché nos vélos, puis première petite pause à Grandson. Nous nous sommes ensuite rendus au bord du lac, vers Concise, pour pique-niquer. Nous avons profité d’une petite trempette. Après, nous avons mangé. Nous sommes repartis vers Cortaillod, là où il y a le camping. Nous avons parcouru 35 kilomètres.
Jeudi 1 juin, deuxième jour
Départ pour une journée bien remplie à vélo. Le matin, nous étions tous groupés. Nous avons fait une petite pause sur la passerelle de l’Utopie à Neuchâtel.
Arrivés au camping de la Tène, nous avons sauté dans le lac pas très profond à cet endroit puis nous avons pique-niqué. Nous sommes repartis en deux groupes, le premier qui longeait le lac et l’autre qui est monté au Mont-Vully. Après avoir eu accès au Camping de Portalban, nous avons sauté dans le lac pour nous rafraichir. Puis, nous avons avalé de bonnes saucisses grillées ainsi que des salades pour le souper. Les élèves qui sont montés au Mont-Vully ont fait 55 kilomètres et pour les autres, ils en ont parcouru 40.
Le dernier jour, vendredi 2 juin
Nous sommes partis de Portalban, avons fait une petite pause au camping d’Estavayer et nous sommes repartis pour arriver à la belle plage d’Yvonand. Après avoir mangé et profité d’une dernière baignade, nous sommes repartis pour les derniers kilomètres. Nous sommes également montés dans une tour d’observation afin de contempler la Grande Cariçaie. Nous avons enfin rejoint le point de départ puis nous sommes rentrés à la maison pour prendre un repos mérité.
Nous nous souviendrons longtemps de cette belle aventure autour du lac de Neuchâtel, cela restera pour toujours dans nos têtes. Nous avons bien aimé les repas tous ensemble, les moments de baignade, l’installation du camping et le fait d’avoir nous-mêmes préparé ce projet. Nous nous rappellerons toujours que Romain a chassé le renard en lui courant après avec une bouteille de produit vaisselle.
Bon été à tous !