Bonjour tout le monde !
Nous allons vous raconter notre merveilleuse sortie de sciences sur le thème de l’eau. Le matin, nous avons visité la centrale hydroélectrique de Martigny–Bourg. Ensuite, nous sommes allés au stand Alpiq à la Foire du Valais. L’après-midi, nous avons découvert la STEP de Martigny. Avant la sortie, la maîtresse a organisé des enquêtes sur deux thèmes en lien avec l’eau : l’hydro-électricité et le traitement des eaux usées. Nous avons écrit toutes nos hypothèses sur le carnet. Nous avons aussi réfléchi aux questions que nous avions envie de pouvoir poser aux différents spécialistes.
Visite de l’usine
Tout d’abord, toute la classe est arrivée à l’usine hydroélectrique de Martigny-Bourg en train. Nous avons été accueillis par deux personnes et sommes entrés dans l’usine qui faisait beaucoup de bruit. Les deux ouvriers nous ont parlé de l’électricité en détails devant des panneaux schématisés. Ils nous ont expliqué comment l’eau peut produire de l’électricité. Nous avons compris qu’elle descend très vite dans une conduite forcée, elle arrive dans l’usine et fait tourner une turbine très rapidement. La puissance active, dans l’alternateur, deux plaques de métal qui se frottent entre elles. Cela crée un champ magnétique qui est converti en électricité. On a découvert que l’alternateur transforme l’énergie mécanique en énergie électrique !
C’était difficile à comprendre mais observer un alternateur en pièces détachées, nous a aidé !
Production électrique
Ensuite, direction le stand Alpiq de la Foire du Valais ! Nous avons commencé par faire un grand quiz afin de tester nos connaissances sur l’eau. Nous avons dû nous mettre par groupe et choisir notre pseudo. Puis, le quiz a commencé. Nous avons eu des questions comme : « Quel est le barrage le plus grand d’Europe ? Quelle énergie est renouvelable ? » Et nous avions des propositions. Et des vrai ou faux, etc. L’ambiance était géniale ! A la suite du jeu, un homme a répondu patiemment à toutes les questions que nous avions écrit dans notre carnet. Il nous a par exemple expliqué que le plus grand barrage poids lourd du monde se trouve en Suisse ! C’est le barrage de la grande Dixence. Son épaisseur est d’environ 100m et il mesure 285m de haut !
Il nous a aussi parlé des trois différentes turbines utilisées pour produire de l’électricité : la turbine Francis, la turbine Pelton et la turbine Crossflow. La turbine Pelton est utilisée pour les usines qui dépendent des barrages où la puissance est plus forte. La turbine Francis est, quant à elle, utilisée pour les usines au fil de l’eau comme celle de Martigny-Bourg. Quand nous sommes sortis, nous avions appris pleins de choses et nous avions passés un excellent moment.
Station d’épuration
L’après-midi, nous sommes allés visiter la station d’épuration de Martigny. En classe, nous avions appris que toutes nos eaux usées étaient traitées dans cet endroit. Nous avons rencontré deux messieurs qui nous ont fait visiter la STEP en deux parties : l’intérieur et l’extérieur. La visite a commencé par le bureau et un des employés nous a montré comment il surveille les bassins à l’aide d’un logiciel informatique. Ensuite, chacun à notre tour, on pouvait regarder les « boues ». Ce sont des saletés qui étaient contenue dans l’eau avant son traitement. Pendant ce temps, les autres camarades regardaient la maquette de la STEP et pouvaient poser des questions. Elle était jolie.
Durant la suite de la visite, on nous a montré toutes les étapes permettant de nettoyer l’eau. Nous avons trouvé qu’il y avait énormément de bassins et on n’a pas aimé l’odeur des égouts ! De plus, ça nous a aussi beaucoup étonnés quand on nous a dit qu’il y avait énormément de poils et de cheveux dans les eaux usées et que cela compliquait leur travail. A la fin de la visite, on a pu voir que l’eau traitée est très propre et qu’elle peut être réintroduite dans le Rhône.
Cette journée était merveilleusement chouette, malgré la météo. On a appris beaucoup de choses intéressantes. Entre l’usine électrique, le comptoir et la STEP, c’était trop bien! On a réalisé qu’en Suisse, nous avons de la chance car presque toutes les eaux usées passent dans une station d’épuration alors que 80% des eaux usées, dans le monde, ne sont pas traitées par des stations d’épuration et se retrouvent donc dans la nature…
Article écrit par les élèves de la 7-8H de l’école de La Proz!