Avec nos voisins les 1-2H, nous avons appris cette année à fabriquer un lombricarium, un « aquarium » à vers de terre. L’atelier nous a été présenté et expliqué par les intervenantes du CREPA et l’ingénieure en environnement.
Mission n°1 : récolter des vers de terre
La fabrication du lombricarium
Nous avons ramassé aussi de la terre et des feuilles mortes pour notre lombricarium. Nous avions aussi du sable pour former différentes couches dans un pot en verre, qui deviendra la maison de nos vers de terre pendant 3 semaines environ. Le pot est resté caché dans une armoire de notre classe, car les vers de terre n’aiment pas la lumière ! Nous les sortions de temps en temps pour observer les changements.
Le super-pouvoir des vers de terre
Au fil du temps, nous remarquions que les vers de terre creusaient des galeries et mélangeaient les feuilles mortes, la terre et le sable. Nous avons appris qu’ils aèrent le sol, aident pour la circulation de l’eau et fabriquent du compost ! Quelle bonne terre pour les plantes ! Voici nos lombricariums après le travail des vers de terre :
Les vers de terre retrouvent de l’espace.
Après avoir séjourné plusieurs semaines dans notre armoire, dans nos lombricariums toujours humides, nos vers de terre retrouvent de l’espace dans les bacs de notre jardin. Nous sommes heureux de voir qu’ils vont bien et de savoir qu’ils vont aider nos fraises et nos framboises à pousser ! Quelle chance !
Nos fraises poussent !
Nous avons profité de la visite du jardin pour désherber et observer la croissance de nos fruits. Pour l’instant, les fraises sont en fleurs et nous apercevons quelques fruits encore petits et verts. Une belle récolte prévue pour l’été !
Nos apprentissages
Nous avons appris de nombreuses choses grâce à cet atelier et nous avons décidé de tous mémoriser quelques éléments liés aux vers de terre. Dorénavant, on est tout content quand on en croise les jours de pluie ! On a appris à connaître ces super-héros du sous-sol.