En ce début d’année scolaire 2021-22, notre classe a travaillé sur le thème des robots. La HES-SO a mis à disposition de nos élèves (et de ceux de 8 autres classes valaisannes) des boîtes de construction de lego Mindstorms. Afin de se familiariser avec ce thème, il a d’abord fallu apprendre à monter des robots. Pour ce faire, il a été important de constater qu’un robot, pour tourner, doit posséder 2 roues motrices. En effet, cela lui permet, lorsqu’une roue avance plus rapidement que l’autre, d’effectuer des manœuvres. Le grand avantage des lego Mindstorms, c’est la possibilité de contrôler le robot en le programmant depuis un ordinateur. Là aussi, l’apprentissage a été des plus enrichissant.
Afin de préparer les élèves, tout une série de défis ont été réalisés, dont en voici une liste non-exhaustive :
- Concevoir un robot qui roule dans un petit labyrinthe.
- Construire le robot qui avance le plus rapidement possible. Ici, nous avons appris qu’il est possible d’utiliser un engrenage pour accélérer la vitesse de rotation des roues.
- Programmer un robot qui évite les obstacles. Pour ce faire, nous avons utilisé un capteur qui demande au robot de s’arrêter à une certaine distance des objets rencontrés.
- Monter un robot qui ne tombe jamais d’une table. Ici aussi, le capteur distance, s’est révélé très efficace.
- Créer un robot capable de déplacer un Rubik’s cube (voir vidéo).
Afin de parler du thème de l’aluminium (lié au sponsor du concours « Novelis »), notre classe a aussi créé un petit film traitant de : « l’aluminium, le chaud et le froid ». Ce travail de longue haleine nous a beaucoup plu. Vous pouvez voir le résultat de nos efforts dans la vidéo ci-jointe.
Finalement, le but d’étudier ce thème des robots à l’école a été la participation à un concours interclasse. Celui-ci n’ayant pas pu avoir lieu à Sion, à cause des normes sanitaires, il a été effectué en classe le vendredi après-midi 12 novembre. Un professeur de la HES-SO est venu en classe présenter le défi aux élèves :
- Sur l’île de Palma, un volcan est en éruption. Il faut créer un robot capable de dessiner sur le sol un panneau mettant en garde de la présence d’une coulée de lave. Le panneau doit être placé à 10 centimètres de celle-ci.
- En pratique, les élèves ont demandé à leur robot de dessiner un triangle de panne sur une grande feuille posée au sol.
- Les élèves se sont donc répartis en plusieurs groupes afin de définir plusieurs stratégies. Le résultat de leurs essais peut être visionné dans les différentes vidéos ci-dessous.
Avant de conclure, il nous reste à remercier toutes les personnes qui nous ont permis de participer à cette magnifique expérience !