Nous avons travaillé durant quelques semaines sur le thème du portrait. Pour commencer, nous avons lu plein de portraits : dans des livres, des textes, etc. et tous les mots ou expressions intéressantes nous les avons notés pour fabriquer un mur de mots. Ces expressions ont été bien utiles pour nos futures productions.
Nous avons tenté l’expérience de l’écriture collective. Ensemble, nous avons créé un portrait sur une sorcière. Voici le résultat :
Soudain, Jean-Jaquette apparaît trônant sur son balai maléfique. Cette terrible sorcière est plutôt laide et trapue toujours accompagnée de sa mygale poilue. Avec ses yeux globuleux lançant des éclairs, elle paraît terriblement effrayante. Ses cheveux ressemblent à une grosse touffe de ressorts et encadrent son visage parsemé de verrues vertes et infestées de poils. Avec son nez en patate, elle flaire toutes les petites fées qui rôdent sur son territoire. D’ailleurs, la vilaine habite dans un vieux château hanté situé aux abords d’une gigantesque falaise. Cette abominable sorcière pique souvent des colères pas possibles. Etrangement, elle est vêtue d’une majestueuse robe pourpre ornée de diamants étincelants. Sa passion est de faire des expériences avec des fées attrapées dans son royaume. Elle adore roupiller mais déteste qu’on la réveille en plein sommeil.
Elèves 6HB
Nous avons proposé notre texte à la classe parallèle afin qu’ils dessinent le portrait de notre sorcière ! Voici leur magnifique production.
Voici nos différentes productions.