

Depuis l’année scolaire 2024-2025, les capacités transversales ont fait leur entrée dans le programme du cycle 1. À Liddes, la classe de 3-4H a profité de cette nouveauté pour aborder un thème essentiel à la vie en société : la solidarité.
Mais qu’est-ce que la solidarité ? Les élèves l’ont découverte à travers de petits films d’animation, suivis d’échanges riches en idées. Ensemble, ils ont exploré ce que cela signifie d’aider, d’écouter, de comprendre et de prendre soin des autres, à l’école comme ailleurs.
À travers plusieurs séances, les enfants ont approfondi leur réflexion :
- Introduction à la solidarité : visionnage de courts-métrages et discussions.
- Observation d’illustrations issues de la collection Comprendre la différence, pour faire le lien entre les différences et les gestes solidaires.
- Création d’un panneau de la solidarité, fruit du travail collectif :
- Connexion entre la solidarité et les forces de caractère (gentillesse, courage, bienveillance, etc.).
- Rédactions et illustrations d’actes solidaires vécus ou imaginés.
- Choix de mots-clés représentant la solidarité.



Ce projet a permis de travailler plusieurs capacités transversales :
- Collaborer : être actif dans un groupe, tenir compte de l’autre.
- Communiquer : analyser et exploiter différentes ressources, comme les images, les histoires ou les témoignages; partager son opinion; utiliser un vocabulaire adapté à la situation.
En parallèle, de nombreux objectifs du Plan d’Étude Romand (PER) ont été abordés :
- En français, les élèves ont lu, écrit et partagé des textes liés à leurs expériences.
- En arts visuels, ils ont exprimé leur vision de la solidarité à travers le dessin.
- En formation générale, ils ont réfléchi aux règles de vie commune.
- En éducation numérique, ils ont exercé un regard critique sur les messages transmis par les médias.



Cette séquence s’inscrit également dans une démarche de développement durable (ODD), en encourageant des comportements respectueux et inclusifs dès leur plus jeune âge.
Finalement, ce travail sur la solidarité a permis de poursuivre les échanges amorcés durant la Semaine de la paix.

» L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, mais un champ de semences où chaque idée, chaque question, peut donner naissance à un avenir. » Béni Emmanuel Bayis-Bakana