Par l’intermédiaire de l’association la Bataille des Livres, nous avons reçu en mars dernier la visite de Sophie Rigal-Goulard, auteure du livre « la colère de Rudy ».
Rudy, 11 ans et ses deux petites sœurs, Hissa et Lily, viennent d’arriver à SOS Villages d’Enfants, dans une maison où Claire, une « mère SOS », va les prendre en charge. Ils ont été placés par une juge pour enfants car leur mère ne parvenait plus à s’occuper d’eux. Mais Rudy, à la différence de ses sœurs, refuse de s’intégrer. Pour lui, Claire est une fausse mère et il ne pense qu’à une chose : fuir avec ses sœurs pour rejoindre sa vraie mère.
Ce sujet sensible nous a permis d’aborder des thématiques diverses : la gestion de la colère, le placement d’enfants en Valais, les familles d’accueil.
Nous avons d’ailleurs organisé « la Journée de Rudy ». Alexandra Sütterlin a animé des ateliers sur la gestion de la colère et nous avons ensuite accueilli les témoignages parlants de Corentin Fiora et Françoise Lattion que nous remercions infiniment pour leur partage.