Madame, Monsieur,
La rentrée 2024 sera pour votre enfant l’occasion de franchir une étape nouvelle dans sa vie d’élève.
Au nom des autorités scolaires du CO ERVEO (Cycle d’Orientation de l’Ecole Régionale de la Vallée d’Entremont – Orsières) et du corps enseignant, je me fais un plaisir de lui souhaiter la bienvenue dans notre établissement par la lettre ci-jointe. De même, je me réjouis d’entrer en contact avec vous à l’occasion de la prochaine soirée de parents qui aura lieu le mardi 3 septembre à 19h00, ou pour une rencontre en privé que vous jugeriez bon de proposer.
L’objectif de ce courrier est de vous transmettre quelques informations sur le fonctionnement de notre école, afin que la prochaine année scolaire se déroule harmonieusement.
1. Rentrée scolaire
Tous les élèves sont convoqués au cycle d’orientation d’Orsières le lundi 19 août 2024 à 7h55.
La première demi-journée permet au titulaire de classe d’accueillir votre enfant, de distribuer livres et cahiers et de donner les informations utiles (horaires, organisation générale du CO, règlement, etc).
2. Matériel scolaire et gratuité de l’école
L’école est gratuite, mais certains frais sont à la charge des parents[1], notamment tous ceux qui concernent les effets personnels (voir la liste annexée, premier tableau).
Votre enfant devra apporter des pantoufles d’intérieur et le matériel ordinaire de classe.
Pour le cours d’éducation physique, chaque élève devra se munir d’une paire de pantoufles de gymnastique pour l’intérieur et d’une paire pour l’extérieur.
Le reste du matériel est payé par les communes qui reçoivent une subvention cantonale. Afin de permettre à chacun d’avoir un matériel personnalisé, vous trouvez dans le tableau ci-joint une liste du matériel à acheter pour lequel les communes de Bourg-Saint-Pierre, Liddes, Orsières et Sembrancher vous verseront un montant pour chaque enfant. La somme allouée doit permettre de couvrir tous ces achats. Pour les élèves extérieurs à l’ERVEO, une déduction de Fr. 30.- sera effectuée sur la première facture de la cantine.
Livres, cahiers et agenda remis les premiers jours sont payés directement par les communes. Ils méritent d’être soignés. Les dégâts volontaires, les livres perdus ou abîmés seront facturés.
Le matériel personnel détérioré, perdu ou abîmé devra être remplacé aux frais de l’élève. L’école ne prend aucune responsabilité pour les effets oubliés, perdus ou dérobés. Il est donc recommandé d’inscrire une marque personnelle sur ses affaires et de ne pas emporter d’argent de poche.
Les communes prennent désormais à leur charge toutes les activités sportives et culturelles ainsi que les promenades d’école. Les éventuels frais de pique-nique sont à la charge des parents.
Lors d’activités sur plusieurs jours (par exemple camps d’automne ou d’hiver), une participation pour les frais de repas et une somme raisonnable pour l’hébergement et les activités peuvent vous être demandées; dans ce cas l’activité ne sera pas obligatoire.
3. Relation avec les parents
Les parents sont renseignés sur la conduite, le travail et les progrès de leur enfant par le dossier d’évaluation; celui-ci est transmis en octobre, en janvier (après le premier semestre) et en mars. En juin (fin de l’année), chaque élève reçoit son livret scolaire.
La plateforme Connect’ED, spécialement développée en interne de l’ERVEO, permet des communications rapides et sécurisées entre l’école et les familles. Le fonctionnement de cet outil vous sera présenté lors de la séance du 3 septembre.
Toutefois, nous sommes convaincus que le contact humain est la meilleure forme de communication. Si vous avez besoin d’avoir des informations sur la progression de votre enfant ou sur son attitude en classe, nous vous recommandons de téléphoner aux enseignants concernés. On évite ainsi de possibles malentendus. De notre côté, nous n’hésiterons pas à vous contacter directement par téléphone ou de vous inviter à un entretien si la situation l’exige.
4. Absences
L’absence d’un enfant pour raison majeure ou maladie doit être communiquée le matin de 7h30 à 8h00 au secrétariat de l’ERVEO au 027 782 63 30. Ces annonces se font obligatoirement par téléphone; les SMS et e-mails sont interdits. Dans certains cas, l’école peut exiger un certificat médical.
Les congés sollicités pour des motifs sérieux seront présentés par écrit à la direction au moins deux jours à l’avance par le canal de l’agenda de l’élève ou via la plateforme Connect’ED.
5. Congés
En date du 13 mars 2023, le Grand Conseil Valaisan a accepté le principe des « jours joker ».
Les parents sont autorisés à requérir deux jours complets de congé par année scolaire sans en justifier le motif. Le mercredi matin ou toute demi-journée est décompté comme une journée à part entière. La demande écrite est déposée auprès de la direction, via Connect’ED uniquement, en principe, un mois avant. L’octroi de ce congé est de la compétence de la direction.
Il existe toutefois des périodes où il n’est pas possible de requérir des jours joker: durant la première semaine et la dernière semaine d’école, durant les semaines de camp, les examens cantonaux ou la présentation des projets personnels pour les 11CO. Si l’élève présente des absences injustifiées préalables, la direction peut refuser l’octroi d’un jour joker.
L’article 27 du règlement cantonal concernant les congés et les mesures disciplinaires applicables dans les limites de la scolarité obligatoire du 14 juillet 2004 stipule : « L’inspecteur prononce contre les parents coupables de négligence dans l’instruction des enfants, contre ceux qui ont obtenu des congés pour leur enfant sur la base de fausses déclarations et contre ceux qui entravent intentionnellement les maîtres dans l’exercice de leurs fonctions, des amendes pouvant s’élever de 400 à 1000 francs. »
Les parents sont responsables des congés qu’ils requièrent. L’élève s’enquerra des travaux à réaliser à domicile. Comme pour toute autre absence, les évaluations sont rattrapées.
6. Assurances des élèves
Lors d’un accident à l’école ou hors de l’école, comme en cas de maladie, les parents s’adressent directement à leur caisse-maladie; il n’existe aucune assurance d’école.
Il est recommandé que chaque enfant soit assuré en responsabilité civile (RC) par ses parents.
7. Transports – Déplacements
Les élèves qui utilisent les transports publics se comportent de façon correcte et polie. En cas de manquement grave, les chauffeurs ou contrôleurs pourront retirer l’abonnement du fautif et les protagonistes seront dénoncés à la direction des écoles. Une charte des transports est insérée dans l’agenda de l’élève.
Ceux qui viennent à pied au cycle empruntent les chemins, les trottoirs et les passages sous voies affectés à cet usage; traverser les propriétés privées est interdit.
Les élèves d’Orsières et Somlaproz ne stationnent pas devant les bâtiments d’école plus de 10 minutes avant le début des cours.
Depuis cette année, la commande des abonnements de transport scolaire est faite directement par l’école. Une nouvelle carte d’étudiant, qui vous parviendra à la fin du mois de septembre, fera office de justificatif de transport pour les trajets en bus TMR.
Les élèves effectuant un trajet en train RegionAlps depuis le Châble ou Sembrancher bénéficieront d’un abonnement émis sur la carte Swisspass. Si votre enfant n’en possède pas encore, vous recevrez un lien SMS de la part des CFF pour transmettre sa photo. Le Swisspass vous parviendra ensuite par courrier postal.
8. Tarif des repas
Le tarif des repas se monte à Fr. 5.- pour les élèves contraints de manger à la cantine pour des raisons de transport et à Fr. 11.- pour les élèves non-contraints. L’étude de midi est comprise dans le prix.
9. Etudes surveillées
Les élèves mangeant à la cantine bénéficient d’une étude surveillée de 30 minutes tous les midis (50 minutes pour les élèves en structure Sport-Arts-Formation). Il est possible d’inscrire votre enfant à cette étude même s’il ne mange pas à l’école.
Enfin, des études facultatives (30 minutes) sont organisées gratuitement les lundis, mardis et jeudis soirs. Un bulletin d’inscription vous sera remis en début d’année.
10. Comportement – Discipline
Les élèves ont à cœur d’observer les règles d’une bonne éducation dans toutes les relations à l’intérieur et à l’extérieur du CO. Un règlement d’école est inséré dans l’agenda.
La détention ou la consommation de tabac, d’alcool ou d’autres substances illicites sont strictement interdites lorsque l’élève se trouve sous la responsabilité de l’école. La direction se réserve le droit d’alerter la police en cas d’infraction.
Les téléphones mobiles et autres appareils similaires ne sont pas autorisés à l’intérieur des bâtiments et sur les cours de récréation. Ces appareils sont éteints et déposés dans les casiers ou dans les sacs d’école. Sinon, ils seront confisqués pour une durée fixée par le directeur. Pour un appel urgent, le téléphone de l’école peut être utilisé. Les enseignants peuvent demander aux élèves de retirer leur montre connectée.
11. Collation
Pour les élèves qui le souhaitent, une collation payante est organisée chaque matin. En début d’année scolaire, des informations plus précises suivront par le canal des élèves. La carte de collation coûte Fr. 12.–.
Conclusion
Nous sommes convaincus de le nécessité d’une collaboration étroite entre les parents, le corps enseignant et la direction afin que chaque élève puisse s’épanouir dans des conditions optimales.
Je souhaite que votre enfant se sente accueilli dans notre école et qu’il y trouve un espace qui lui permette à la fois d’enrichir et de structurer ses connaissances et de développer tous les aspects de sa personnalité.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
Josué Lovey, directeur
[1] Règlement concernant la prise en charge des frais pour les fournitures scolaires et les activités culturelles et sportives relatifs à la scolarité obligatoire (avril 2019)