La structure Sport-Arts-Formation (SAF) est une structure intégrée au cycle d’orientation d’Orsières qui a pour objectif d’offrir la possibilité à des jeunes passionnés de concilier harmonieusement leur art ou leur sport avec les exigences de la scolarité obligatoire.
Non, les élèves de la structure SAF suivent l’intégralité de leur cursus scolaire dans des classes ordinaires.
La seule exception concerne l’étude de midi qu’ils effectuent dans une salle à part.
La structure SAF offre :
– Un suivi individualisé des élèves par un coordinateur tant sur le plan sportif qu’au niveau scolaire au moyen d’un journal d’entraînement et d’un livret d’évaluation;
– Des cours de condition physique (90 minutes par semaine) pour les sportifs
– Un cours d’éducation à la vie sportive (45 minutes par semaine)
– Un cours de musique (improvisation, arrangement, etc) avec un professionnel engagé par l’école, débouchant sur des concerts
– Des aménagements d’horaire pour permettre aux jeunes de se rendre à leurs entraînements sur le temps scolaire.
– Des rattrapages personnalisés à leur retour en classe.
Regardez la vidéo de présentation de notre structure SAF pour de plus amples informations.
La structure SAF coûte 400.- par année aux parents pour les sportifs et 200.- pour les artistes. Ce montant permet de couvrir les frais de gestion de la structure, les cours de condition physique, l’éducation à la vie sportive et le cours de musique spécifique aux artistes.
Les repas pris à la cantine sont facturés CHF 5,00 aux parents. Les frais de transport sont à la charge de la commune de domicile (art. 7a de l’Ordonnance concernant les structures suprarégionales) de même que les frais d’écolage.
Pour les élèves domiciliés dans les communes de Bourg-Saint-Pierre, Liddes, Orsières ou Sembrancher, il n’y a pas d’autres frais.
Pour les élèves domiciliés dans une autre commune valaisanne, une taxe d’écolage de CHF 2’370.- est facturée à la commune de domicile (celle-ci n’est pas à la charge des parents). L’école se charge elle-même de contacter les communes de domicile.
Pour les élèves domiciliés hors du canton du Valais ou hors de Suisse, il est recommandé de contacter la direction du Cycle d’orientation par e-mail à dirco.entremont@edu.vs.ch pour obtenir des informations plus précises.
Non, nous acceptons également les élèves hors-canton à condition qu’ils remplissent les conditions d’admission et que le service concerné du canton de domicile donne son accord.
Si vous habitez hors de Suisse, contactez la direction du Cycle d’orientation par e-mail à dirco.entremont@edu.vs.ch pour obtenir des informations plus précises.
Non, l’admission en structure SAF n’est pas liée aux résultats scolaires de l’élève.
Toutefois, la vie d’un élève SAF implique de bonnes capacités d’organisation et d’anticipation.
Oui, nous prenons en compte les mesures pédagogiques mises en place par les autres établissements valaisans, conformément aux dispositions légales en vigueur.
En cas d’acceptation de l’inscription de votre enfant, merci de nous contacter pour que nous puissions anticiper la coordination de ces mesures.
Non, les objectifs scolaires (tels que définis dans le Plan d’études romand) restent rigoureusement les mêmes pour tous les élèves.
– Sur demande des entraîneurs, les élèves peuvent obtenir des congés pour des entraînements et des compétitions.
– Une étude de 50 minutes (au lieu de 30) a lieu trois fois par semaine sur le temps de midi. Elle est obligatoire pour les élèves SAF. Elle leur permet de rattraper la matière manquée durant leurs absences.
– Des cours de rattrapage sont organisés sur le temps de midi ou après les cours avec les enseignants ordinaires des élèves afin qu’ils puissent rattraper la matière vue durant leurs absences.
– Des délais supplémentaires pour les travaux ou évaluations peuvent être discutés au cas par cas durant les périodes plus chargées.
L’admission dans une école partenaire du sport est pensée essentiellement pour les sports d’équipe ainsi que pour le ski alpin et le ski de fond.
Les sports individuels font généralement l’objet de mesures individualisées (MI) dans les établissements scolaires de votre lieu de domicile.
Sauf rares exceptions, les artistes effectuent leur cursus scolaire avec des mesures individualisées dans l’établissement scolaire de leur commune de domicile.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires à ce sujet.
Les mesures individualisées (MI) sont des aménagements pour sportifs et artistes mis en place dans l’établissement scolaire de la commune de domicile de l’élève.
L’élève en EPS peut bénéficier de davantage d’allégements. Il participe à des cours de condition physique et à un cours d’éducation à la vie sportive
Durant tout son cursus sportif ou artistique au CO d’Orsières, il sera accompagné individuellement par un coordinateur
Les parents des candidats SAF remplissent le formulaire de préinscription de l’ERVEO.
L’inscription définitive doit parvenir à la direction du CO d’Orsières pour le 31 mars de l’année scolaire en cours.
Cliquez ici pour accéder aux formulaires d’inscriptions
Consulter la liste des critères pour chaque discipline sportive ou artistique.
Attention, le jeune doit pouvoir justifier d’une pratique de son art ou de son sport d’au moins 10 heures par semaine.
Le CO d’Orsières récolte les inscriptions, mais ne prend aucune décision d’admission. Cette compétence est attribuée à la Commission cantonale Sport-Arts-Formation qui est indépendante.
Si votre dossier a été rendu complet et dans les délais, vous aurez une réponse écrite de la part de l’école au début du mois de mai de l’année scolaire en cours.
Oui, le CO d’Orsières dispose d’une cantine scolaire, labellisée Fourchette verte.
Les élèves SAF bénéficie d’un tarif préférentiel de CHF 5,00 par repas.
Non, les élèves inscrits dans la structure SAF ont exactement les mêmes possibilités d’orientation scolaire et professionnelle que les élèves ordinaires.
Il est existe des possibilités de poursuivre en filière SAF dans les écoles du Secondaire II général du Canton du Valais.
La structure SAF du CO d’Orsières est reconnue officiellement comme « école partenaire du sport » (EPS) par le Canton du Valais.
Elle est également certifiée en tant que « Swiss Olympic Partner School ».
Notre structure SAF a été créée en 1999. Elle a accueilli plus de 450 élèves durant plus de 25 ans d’existence.
Nos coordinateurs des artistes et des sportifs bénéficient de toutes les formations adéquates en termes d’accompagnement de jeunes talentueux.
Nos infrastructures sportives (salle de gymnastique, terrain multisport, etc) répondent parfaitement aux besoins de la structure.
Tous les enseignants du CO d’Orsières sont engagés avec comme condition l’acceptation des contraintes scolaires liées à la structure SAF.
Le CO d’Orsières est reconnu officiellement comme « école partenaire du sport » (EPS) par le Canton du Valais.
La certification du CO d’Orsières comme « Swiss Olympic Partner School » est renouvelée chaque 4 ans.
Des sportifs comme Daniel Yule, Justin Murisier, Delphine Darbellay, Luc Roduit, Candide Pralong et des artistes comme Fanny Monnet ont bénéficié de notre structure SAF.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires concernant notre structure, vous pouvez nous contacter au 027 782 63 31 ou par email à dirco.entremont@edu.vs.ch
Au besoin, nous pouvons également organiser une rencontre avec un des coordinateurs de notre structure SAF ou un membre de la direction d’école.