Durant le mois d’avril, nous avons accueilli des chenilles dans notre classe. Ce qui est chouette avec les chenilles, c’est qu’un jour, elles deviennent papillon. Mais, comment elles font ? Certains enfants de la classe disent que les chenilles pondent des œufs qui deviennent des papillons, d’autres expliquent que les chenilles meurent et ensuite, elles deviennent des papillons.
Nous ne sommes pas très sûrs de comment tout ça fonctionne… Mais grâce à nos nouvelles copines qui viennent d’arriver dans notre classe, nous allons pouvoir les observer jour après jour et comprendre comment elles font pour devenir de beaux papillons !
Le set d’élevage que nous avons reçu à l’école contenait des papillons appelés « Vanesse du chardon » ou aussi appelés « Belle dame ». Les chenilles étaient dans une boîte avec la nourriture qu’elles avaient besoin et nous les regardions à la loupe car elles étaient vraiment petites à leur arrivée.
Chaque jour, nous avons observé ce qui se passait dans la boîte et nous avons noté ces observations sur notre cahier de bord. Voici nos observations :