A Liddes, nous sommes une classe à 3 degrés : 4H-5H-6H.
Nous faisons des ateliers pour s’entrainer à lire.
Voilà comment c’est organisé: dans la classe, il y a une roue avec nos prénoms sur une couleur. La couleur montre l’atelier qu’on doit faire et qui se trouve dans un casier qui reprend la même couleur.
Nous devons faire les exercices. Lorsqu’on a terminé un atelier, on doit le prendre en photo pour que la maîtresse corrige ce qu’on a fait.
Il y a aussi des casiers avec des exercices d’occupation : lire une bd ou un documentaire, travailler avec la tablette, résoudre des énigmes, …
Voici quelques exemples d’ateliers:
Je dois lire les étiquettes et les associer au bon monstre.
Je dois répondre aux questions de l’affiche pour une course.
J’écris sur une feuille plastifiée et quand j’ai fini, je peux l’effacer.
Je lis le dossier de lecture avant que la maîtresse contrôle mon travail.
Je lis une poésie et je réponds aux questions.
Je dois répondre aux questions sur le Lexidata. Je choisis 1, 2 ou 3 points.
Si je fais tout juste, le petit bonhomme sort.
Il faut que je corrige les fautes qu’il y a dans un texte.
Je dois lire un texte à 1, 2 ou 3 niveau. Les niveaux servent à indiquer la longueur des textes.
Je dois lire un texte et le mettre avec la bonne image de pirate.
Je dois compléter un texte qui parle d’un animal avec des mots donnés.
Et c’est trop cool parce que c’est sur la tablette!
Nous faisons aussi de la lecture rapide pendant 1 minute, pour lire toujours plus vite. Ce sont nos maîtresses qui contrôlent le temps et les fautes. Lorsque nous arrivons à lire tout le texte, nous pouvons passer au suivant. Depuis le début de l’année, nous avons beaucoup progressé!