Action de Noël – Intégration d’un élève autiste

Nathan

Nathan est un élève de notre classe 10M13 qui est atteint d’un TSA (trouble du spectre autistique). Il s’exprime via une tablette et comprend bien ce qu’on lui dit. Il suit son propre programme, adapté par Valentine, une enseignante spécialisée qui le connaît depuis petit. Nathan est très bien intégré au CO et est avec nous dans les différents cours. Il n’est pas capable de suivre le programme de la classe, il travaille donc sur d’autres activités. Nous sommes invités parfois à effectuer différentes choses avec lui, comme du dessin, des jeux, de la cuisine ou du coaching.

Pour nous les élèves, c’est bénéfique d’avoir Nathan dans la classe, nous apprenons la différence, connaissons l’autisme et partageons des activités avec lui. Il y a bien sûr parfois un peu de bruit lorsqu’il est avec nous en classe, mais c’est supportable.

Pour Nathan, c’est très important et motivant d’aller à l’école du village, d’être en classe avec ses camarades et ses enseignants. Il peut développer de nombreuses compétences de communication, collaboration, ordre. Auprès des élèves, il est accepté comme il est. Parfois ses maux de tête et sa fatigue l’empêchent d’aller en classe et il a besoin de pauses plus régulières dans la salle qui lui est dédiée pour ce recentrer et être prêt à retourner en classe.

Notre action de Noël

Avec notre classe, nous avons préparé des gâteaux avec Nathan et Clara, une autre élève qui nécessite un accompagnement particulier dans sa vie scolaire, pour ensuite les distribuer aux autres classes.

Chaque lundi de l’Avent, deux élèves sont allés avec eux pour concocter deux sortes de gâteaux. Trois autres élèves allaient ensuite les porter aux classes du CO.

Le but de l’action de Noël est de partager une activité avec Nathan tout en faisant profiter les autres de nos pâtisseries pour leur faire passer un bon moment, sans oublier de rappeler à tous la présence de Nathan dans notre école!

Action de Noël – Intégration d’un élève autiste
Étiqueté avec :