Durant ces mois d’hiver, nous sommes partis à la découverte de l’univers de l’autrice et illustratrice suisse Ardalan Haydé et plus particulièrement de son personnage « Milton », un chat citadin noir et blanc à qui il arrive de nombreuses aventures.
Milton occupe une place à part. Parce que ce félidé noir et blanc a existé en chair et en os. Il était le chat de Haydé et elle l’a « aimé à la folie ».
Au fil des jours et des semaines, le facétieux Milton nous a conté ses premiers pas dans la vie; sa chasse aux oiseaux avec une famille de corbeaux qui n’avait pas l’intention de se laisser faire; sa visite, bien malgré lui, chez le vétérinaire; son Noël sur fond de neige, de guirlandes et de boules de Noël; ses vacances entre découvertes et farniente dans le sud de la France; sa fugue à la recherche de sa source d’eau claire et pour terminer son séjour en pension où cohabiter avec d’autres chats, quelle horreur!!!
Le plus attachant des félins nous revient pour une toute nouvelle aventure sortie tout droit de notre imagination. Nous avons inventé et illustré cette histoire inédite mettant en scène notre chat préféré parmi les boules de cotillons, les confettis et le charivari du Carnaval d’Orsières.
Nous nous sommes également entraînés à la raconter dans le but de la présenter à d’autres camarades et à nos familles.
Voici le fruit de notre travail…
Bonne lecture et bonne écoute…